Comment se déroule l’expertise d’un véhicule accidenté ?
À la suite d’un accident, votre voiture est endommagée. Pour espérer avoir une indemnisation, votre compagnie d’assurance va commencer par évaluer les dégâts. Et pour cela, l’assurance fera venir un expert. Si votre assureur demande donc une expertise, il vous fournira les coordonnées de l’expert et s’occupera entièrement des charges y afférentes.
Le déroulement de l’expertise
L’expertise se passe généralement en présence d’un garagiste et de l’assuré. Cette procédure permettra de vérifier la vraisemblance de l’accident par rapport à ce qui a été vu et entendu. L’expertise se passe avant toute réparation. C’est une étape qui permet également d’évaluer les dommages et de savoir s’ils sont imputables ou non à l’accident. Si vous faites des réparations avant l’examen de l’assureur, l’assurance a le droit d’émettre des réserves.
Aussi, c’est durant l’expertise que le professionnel et le garagiste définissent les réparations nécessaires et les couts que cela engendre. Sur https://experts-auto.be/, vous retrouverez des experts confirmés afin de vous guider. C’est également l’occasion de connaitre la durée de l’immobilisation du véhicule. Dans le cas où la voiture est extrêmement endommagée, l’expert vérifie si les couts de réparations n’excèdent pas la valeur totale du véhicule.
Dans certains cas, la présence d’un expert n’est pas requise. Tout dépend du niveau de garantie de l’assuré ainsi que de ses responsabilités dans l’accident. Si l’assuré est entièrement responsable, sans qu’il ait une souscription à une assurance tout risque, aucune indemnité ne lui sera versée. L’expertise n’a donc pas lieu d’être.
Quelles seront les conclusions de l’expert ?
D’une manière générale, il y aura trois cas possibles :++
En premier lieu, votre voiture est réparable. Il n’y a pas de dommages qui remettent en cause son intégrité et sa sécurité. Les coûts de réparation de votre voiture n’excèdent pas la valeur assurée.
Seconde hypothèse, l’expert émet un rapport dans lequel il déclare que votre voiture est techniquement irréparable. Ou tout simplement que les coûts de réparations excèdent la valeur du véhicule assurée. C’est la procédure VEI ou « Véhicule gravement endommagé »,
Troisième et dernier cas, votre voiture est déclarée extrêmement endommagée. Les dommages subis affectent la sécurité. Pour être déclaré comme tel, il existe quatre critères à respecter : la présence d’une déformation importante de la carrosserie, du système de direction, des liaisons au sol et un dysfonctionnement majeur d’un ou plusieurs composants essentiels à la sécurité (système d’Air Bag, ceintures de sécurité…). Vous ne pourrez pas vendre votre véhicule à un particulier qu’une fois toutes les réparations réalisées et à la suite d’un nouveau contrôle.
Comment se déroule l’indemnisation ?
Si votre responsabilité dans l’accident est minime, l’assurance vous indemnise à hauteur de la valeur de remplacement du véhicule. Valeur qui sera déterminée par l’expert pour que vous puissiez acquérir une nouvelle voiture similaire à la vôtre.
Mais attention, si votre voiture était quasiment neuve, il vous sera impossible d’avoir une indemnité équivalente à la valeur d’un neuf. Après avoir subi un accident, la jurisprudence reconnait que le prix d’un véhicule diminue. Si vous avez prévu de la revendre, vous devez avertir l’acheteur que la voiture a subi un accident. Il est question ici de « dépréciation ». Une indemnité de dépréciation peut donc vous être versée.
Dans le dernier cas, vous êtes responsable de l’accident et êtes assuré « tous risques ». Vous recevrez donc la valeur qui est convenue dans votre contrat d’assurance. Mais suivant les limites du plafond garanti et après déduction d’une éventuelle franchise.