Quels sont les entretiens à faire sur une voiture essence ?
Les moteurs à essence sont généralement faciles à entretenir par rapport aux moteurs diesel. Ils sont plus légers, faciles à conduire et font leur travail plutôt silencieusement. Les moteurs à essence sont même moins chers que les moteurs diesel. Une fois que vous avez décidé d’acheter un véhicule, vous constaterez que la différence entre une variante diesel et une variante essence est d’environ un million de roupies. Garder votre moteur en bon état vous donnera toujours une grande satisfaction. Voici quelques conseils pour vous permettre de dépenser un peu d’argent sur les éléments de base afin d’éviter des réparations plus coûteuses par la suite.
Changez l’huile moteur à intervalles réguliers
C’est le moins que vous puissiez faire. L’huile moteur maintient toutes les pièces mobiles bien lubrifiées afin que l’usure soit minimale. De plus, elle retient toute la poussière, la saleté et les sédiments, les empêchant d’atteindre les endroits où ils ne devraient pas être. Vérifiez le niveau d’huile tous les mois et faites l’appoint si le niveau est bas.
La qualité de l’huile et les intervalles de vidange sont soumis aux recommandations du fabricant. Le filtre à huile est également important car il filtre toutes les impuretés de l’huile et empêche la régulation de retourner dans le moteur. Cela permet au moteur de fonctionner en douceur et de rester froid.
Contrôlez régulièrement le système de refroidissement
Même si nous avons parcouru un long chemin en termes d’efficacité du moteur d’une voiture, une grande partie de l’énergie est perdue pendant la combustion sous forme de chaleur. Les métaux et les alliages, dont est composé le moteur de votre voiture, ne sont pas très bons amis avec la chaleur.
Veillez toujours à ce qu’il y ait suffisamment de liquide de refroidissement dans le réservoir, car il est très important pour la dissipation de la chaleur. Par ailleurs, il est bon de regarder la jauge de température du moteur par une journée chaude et ensoleillée et d’arrêter votre voiture au cas où elle serait sur le point de surchauffer.
Si vous n’êtes pas doué dans tout ce qui est automobile ou si vous avez besoin d’un professionnel, contactez le garage automobile Arnaud Jadot pour tous vos problèmes.
Recherchez les fuites
Lorsque vous sortez de l’allée, arrêtez-vous et regardez la place de stationnement pour voir s’il y a des fluides sur le sol. Si le carburant fuit, vous devez vous rendre chez le mécanicien le plus proche pour le faire vérifier. Vous pouvez également vérifier sous le capot pour voir ou sentir quelque chose qui fuit. L’huile moteur et l’antigel sont des fluides que vous devez rechercher lorsque vous vérifiez les fuites.
Vérifiez vos courroies
Les courroies en caoutchouc sont des maillons essentiels pour que tout reste en ordre lorsqu’un moteur tourne. Si vous entendez un grincement provenant de sous le capot, il est temps de les remplacer. Vous devez vérifier que vos courroies ne présentent pas de fissures ou de signes d’usure, même si elles durent longtemps. Mais si elles se brisent alors que le moteur tourne, cela peut causer de graves dommages aux composants du moteur, des « composants coûteux du moteur ».
Remplacez votre filtre à carburant
Il est similaire au filtre à huile, mais il filtre les impuretés contenues dans le carburant, ce qui empêche leur pénétration dans la chambre de combustion. Un filtre neuf permet à du carburant propre de circuler librement vers la pompe à carburant et le moteur. Ainsi, il y a moins d’accumulation dans le moteur et sa soif de carburant est étanchée.
Remplacez les bougies d’allumage et les fils électriques
La bougie d’allumage agit comme un allumeur de feu. Elle allume le mélange air-carburant dans les cylindres et nécessite peu d’entretien en raison de sa longue durée de vie. Un entretien régulier permet de s’assurer que le moteur conserve son étincelle. Parfois, il n’est même pas nécessaire de les remplacer. Un nettoyage peut être d’une grande aide car beaucoup de suie s’accumule autour de l’électrode avec le temps.