Comment laver sa voiture sans rayer la peinture ?

Il existe diverses techniques permettant de laver une voiture. Vous avez en effet le choix entre rouleaux, carwash, lavage haute pression, lavage à main, etc. Mais laquelle de ces méthodes utiliser pour ne pas rayer sa peinture ? Cet article répond à votre préoccupation.

 Confier le lavage de sa voiture à un professionnel de lavage auto

Il est connu de tous que le lavage de voiture aux rouleaux endommage la carrosserie. Mais les autres techniques peuvent aussi causer des dégâts à votre véhicule, même si vous y procédez avec des microfibres ou des gants doux. 

En effet, les véhicules sont souvent exposés aux polluants (dépôts industriels, poussières, sable, goudron…). Lorsque vous lavez le vôtre avec un gant ou une éponge sans utiliser la bonne méthode, vous écrasez ces contaminants et les déplacez. Des microrayures apparaîtront donc sur votre peinture. 

Si vous confiez votre voiture à un professionnel de lavage auto, elle sera lavée avec soin et une technique qui permettra de préserver sa carrosserie. Pour en trouver un en Belgique, cliquez sur https://www.carwashamericain.be/.

Comment laver son véhicule à main sans la rayer ? 

Comment laver son véhicule à main sans la rayer

Lorsque vous faites usage de la bonne technique pour laver votre voiture à la main, sa carrosserie ne sera pas abîmée. 

Avant toute chose, vous devez la rincer afin d’y enlever autant de particules que possible. Préférez un jet d’eau à haute pression qui peut écraser les contaminants se trouvant sur la carrosserie. 

Ensuite, à l’aide d’un canon à mousse ou d’un spray, pulvérisez de la mousse sur la carrosserie. Celle-ci encapsulera les particules et les fera glisser sans frotter la peinture. 

Vient après l’étape du lavage proprement dit. Il existe deux différentes techniques permettant d’y procéder :

  • La technique de nettoyage un seau et un gant par panneau
  • La technique des deux seaux

Après lavage, la voiture doit être séchée afin d’empêcher l’apparition des traces de calcaire et d’eau sur la voiture. Vous pouvez y procéder avec un chiffon en microfibre ou un souffleur destiné à cette fin. Une combinaison des deux techniques est également possible. 

La technique de nettoyage un seau et un gant par panneau

La technique de nettoyage un seau et un gant par panneau

Vous n’aurez besoin que d’un seul seau d’eau, de plusieurs gants microfibres et d’un shampoing ou savon automobile de qualité. 

Nettoyez la voiture du haut vers le bas, panneau par panneau. Mais vous devez changer de gant à chaque panneau. 

Une fois un panneau terminé, rincez-le avant de passer au suivant. Lorsque vous finissez, rincez puis séchez.

La technique des deux seaux

C’est la technique la plus utilisée. Pour l’appliquer, vous aurez besoin de deux seaux pouvant contenir chacun 10 litres d’eau, d’une grille de lavage filtrante par seau et de deux gants (en microfibre, de préférence). Vous aurez également besoin de votre savon ou du shampoing. 

Rincez les accessoires et les seaux puis remplissez un seau avec de l’eau savonneuse et le second avec de l’eau claire. Trempez le gant dans l’eau savonneuse puis lavez la voiture en commençant par le toit. Faites glisser votre gant, ne frottez surtout pas. 

Après le premier passage, procédez au rinçage du gant dans l’eau claire avant de le tremper à nouveau dans l’eau savonneuse. Frottez-le sur la grift guard pour y enlever toute éventuelle saleté. Lavez le véhicule, de haut en bas tout en veillant à rincer régulièrement votre gant. Lorsque vous finissez de le nettoyer, rincez-le une dernière fois pour faire disparaître toute trace de savon. Enfin, séchez-le.